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Accueillir, orienter, informer[modifier]

  • Ouvrage de Bertrand Calenge : Accueillir, orienter, informer (Le Cercle de la Librairie, 1996. ISBN 2-7654-0625-1)
  • Charte d'accueil de la BPI (pdf, date inconnue)
  • Charte d'accueil des bibliothèques de Brest (site)
  • Charte d'accueil des bibliothèque de Paris (site)
  • Mémento des services au public : synthèse réalisée à partir des exemples des BM d'Haguenau, Laval, Marseille, Bron, Rezé et de l'INRP. (biblio-fr, 2005)
  • L'accueil et les services aux visiteurs : aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées SMQ site

Campagne @ la bibliotheque[modifier]

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Publics handicapés[modifier]

Ressources en ligne[modifier]

Bibliothèques numériques[modifier]

Fournisseurs[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Les services des bibliothèques publiques aux personnes âgées empêchées. Ophélie Ramonatxo. Mémoire enssib 2005 (en ligne)
  • Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d'un projet de service spécifique. Marie Calmet, mémoire enssib 2004. (en ligne)

Renseignement aux usagers[modifier]

Méthodologie Une minute - une réponse[modifier]

Chercher à définir les conditions pour des réponses adaptées, pertinentes et rapides (dans un contexte de "concurrence" avec la recherche directe de l'usager sur les moteurs de recherche).

Définir une méthodologie compatible avec la polyvalence du travail en service public ( prêt-retour-rangement-accueil-surveillance).

  • 1 minute une orientation basique
  • 3 minutes un renseignement élaboré (avec comparaison de sources)
  • 5 minutes une réponse précise (jusqu'au contenu du document, qu'il soit en rayon ou en ligne)


Conditions pour donner une réponse efficace : (aspects bibliographiques, culturels, pratiques, et techniques)

  • connaissance de l'organisation des documents/culture générale
  • connaissance des ressources (répertoire d'établissements, moteurs de recherche et annuaires, catalogue local, recherche directe en rayon)
  • faire en sorte que l'usager aie connaissance de cette fonction d'information du bibliothécaire
  • formation à l'analyse des questions des usagers
  • clarté du module de recherche du catalogue
  • indexation puissante : Thématique, mot matière des romans, résumé, table des matières.
  • rationalité du thésaurus et la cotation
  • faible taux de documents perdus ou ayant un statut problématique
  • exploiter les retours des usagers pour évaluer la pertinence des réponses / et des collections
  • constituer une base de données des renseignements utiles (Foire Aux Questions)

Services de questions-réponses[modifier]