Bibliobox

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher
Carte des bibliothèques françaises ayant mis en place une bibliobox

La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts.

Présentation[modifier]

Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n'est collectée si un utilisateur se connecte.

La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. C'est l'occasion de mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes.

La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages.

De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques.

Comment ça marche?[modifier]

Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min)

La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB. Il est nécessaire d'avoir un appareil capable de se connecter au réseau wifi. Une fois connecté, l'utilisateur peut télécharger ou déposer des contenus numériques. Le TP-LINK Routeur WiFi-N 3G/3.75G avec batterie TL-MR3040 de TP-LINK semble également un dispositif intéressant.

Pour gérer l'interface de consultation on peut utiliser le gestionnaire de bibliothèque numérique Calibre [1] et exporter la bibliothèque en générant un catalogue en HTML via Calibre2opds [2]

Nouvelle version[modifier]

Jason Griffey a publié en mars 2014 la nouvelle version de la BiblioBox. Le développement de la V2 a été rendu possible grâce à une campagne de financement participatif réalisée sur Kickstarter. La V2 présente un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, la BiblioBox est beaucoup plus simple à configurer. Puis, elle dispose de nouvelles fonctionnalités comme les statistiques. Il est désormais possible de savoir combien de personnes se connectent par jour et quels sont les documents les plus téléchargés. Une fonctionnalité FTP a été intégrée. Cela permet de déposer des fichiers directement sur la BiblioBox sans avoir à débrancher la clé du routeur. Enfin, la V2 est responsive design, elle s'adapte donc aux appareils mobiles (tablettes, smartphones).

Bibliographie[modifier]

Tutoriels[modifier]

Liste des bibliothèques ou médiathèques proposant des bibliobox[modifier]

Voir une Carte des bibliobox

Liens externes[modifier]

  • bibliobox.net, site en français sur les biblioblox (forum, blog ...)