Développements HAL

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense des outils et services développés localement pour améliorer et/ou faciliter l’utilisation de HAL :

Outils facilitant le dépôt des publications dans HAL[modifier]

  • Bib2HAL : application web qui permet de déposer un lot de publications dans HAL à partir d’un fichier BibTeX. Pour l’utiliser, il suffit d'avoir un compte personnel HAL. L'outil vous facilite le dépôt : en proposant les affiliations des auteurs à partir de celles existant dans HAL, en complétant certaines métadonnées manquantes avec des valeurs par défaut (Ex: x-audience, abstract, ...), en complétant certaines métadonnées manquantes à partir des référentiels.
    Documentation : https://hal.archives-ouvertes.fr/section/imports-bib2hal
    Lien : https://bib2hal.inria.fr/homepage (accès via compte personnel HAL)
  • Bib2HAL et Zotero : certains établissements utilisent Bib2HAL couplé à Zotero pour l'alimentation rétrospective de leurs collections HAL : Zotero permet de construire des collections de documents (par labo, année, type) ; chacune de ces collections est ensuite exportée en format BibTeX, rapidement retravaillée, puis importée dans HAL via Bib2HAL, outil qui facilite notamment le repérage des affiliations.
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives et à valoriser le travail des chercheurs dans les laboratoires, AIGLe permet, entre autre, la gestion des publications. Une base locale contenant l'ensemble des publications des chercheurs du laboratoire est synchronisée avec HAL via les WebServices. Depuis l'interface l'auteur peut importer des métadonnées de publications depuis PubMed, ArXiv, WoS, HAL puis après modifications éventuelles et toujours depuis l'interface de AIGLe, les "pousser" sur HAL. Il peut exporter dans de nombreux formats (Bibtex, RTF, Word ...). AIGLe aide les gestionnaires de publications à détecter les doublons présents sur HAL, les erreurs d'orthographe sur les noms ou prénoms d'auteurs, les erreurs d'affectations etc .... AIGLe dispose d'un WebService destiné à HAL et lui permettant d'informer AIGLe sur les changements d'état des publications. AIGLe est compatible avec HAL V3 depuis sa version 5.0.1

Services et outils basés sur une réutilisation des dépôts HAL[modifier]

Pages web dynamiques alimentées par les dépôts HAL[modifier]

Il existe plusieurs outils plus ou moins élaborés permettant d’alimenter automatiquement la page web « publications » d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche, à partir des dépôts dans HAL :

  • HALtools : outil développé par Inria qui permet de créer une page web de publications associée à un auteur, une équipe, un labo, une collection, un projet ... Solution iframe ou PHP adaptée à tous les CMS. Documentation : http://seism.inria.fr/hal/aide/spip.php?rubrique59&lang=fr
  • Université Grenoble Alpes : Utiliser le service "Créer sa page web" pour intégrer proprement le résultat dans un site web via un plugin ou module adapté au CMS utilisé. Disponible pour Drupal, SPIP, Joomla, TYPO3. En projet, un module pour le CMS KSup. Documentés sur GitHub: https://github.com/Saga-UGA
  • LOMA UMR CNRS 5798 : page web de la collection HAL intégrée dans la page du site web de l’unité au moyen d’une iframe.
    Lien : https://www.loma.cnrs.fr/production-scientifique/
  • L’Université de Rennes 1 propose un service similaire, avec des fonctionnalités supplémentaires : moteur de recherche intégré, affichage et export des données au format bibliographique (CSV, RTF), pagination (10 références par page), demande de tiré à part (reprint request), mode affichage labo ou chercheur. Le service fonctionne à partir d’un script PHP mis au point par Olivier Troccaz, ingénieur informaticien à l'OSUR. Exemple : http://www.scienceschimiques.univ-rennes1.fr/equipes/csm/Publications/
    - Script PHP : télécharger le script (dernière mise à jour : 02/11/2015) Pensez à bien modifier les paramètres serveur
    - Télécharger la liste des champs pour intégration de l'URL dans un iframe
    Pour tout renseignement, contacter Laurent Jonchère
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives, AIGLe permet, entre autre, la valorisation des publications. Une base locale alimentée localement mais également automatiquement depuis HAL et contenant l'ensemble des publications des chercheurs du laboratoire est synchronisée avec HAL via les WebServices. AIGLe est fourni avec un plugin SPIP, un plugin FastBoil, un composant Joomla, une solution Iframe et un site Web minimaliste. Ces outils permettant d'afficher, dans presque n'importe quelle configuration de site web, la liste des publications produites par les auteurs du laboratoire, les pages web professionnelles des chercheurs incluant la liste de leur publications, les prochains séminaires/colloquiums, les congrès/workshops, un annuaire, un trombinoscope etc... AIGLe utilise MathJax pour le rendu des titres et des résumés de publication.

Visualisation d'informations extraites de HAL[modifier]

  • AnHALytics est une plateforme d'analyse de contenu des publications de HAL (moissonage, extraction des métadonnées du texte intégral, analyse sémantique de contenu, normalisation des entités de la recherche : auteurs, affiliations et publications) : démo.

Extraction et mise en forme des publications[modifier]

  • ExtractionHAL (contact : Philippe Gambette, HAL_UPEMLV@univ-mlv.fr) : Extraction et mise en forme des publications (Université Paris-Est Marne-La-Vallée).
    La version actuelle, basée sur l'API HAL, a été utilisée par une unité de recherche UPEM (MSME) pour récupérer un bilan bibliographique mis en forme de sa production scientifique : http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/ExtractionHAL/ExtractionHAL.php?team=MSME (il est possible de remplacer le "MSME" final par le code d'une autre collection). Elle se présente sous forme d'un fichier PHP qui est donc modifiable pour adapter la mise en forme. Evolutions prévues : soulignement des auteurs en fonction de leur affiliation.
  • ExtrHAL : version modifiée du programme créé par Philippe Gambette (voir entrée précédente), adaptée par Olivier Troccaz (Université de Rennes 1). L'outil propose un choix très large de types de documents (articles, ouvrages, etc.), ainsi qu'un menu permettant de personnaliser la liste. Export des données en RTF, CSV ou Bibtex. Pour utiliser l'outil dans votre établissement, installez le fichier PHP sur votre serveur et appelez le dans une page web (https://nomduserveur/ExtractionHAL.php).
- Exemple d'application (Univ. de Rennes 1) : https://halur1.univ-rennes1.fr/ExtractionHAL.php
- Télécharger le script PHP : https://halur1.univ-rennes1.fr/installation/ExtractionHAL.php
- Télécharger le fichier d'installation (format compressé) : https://halur1.univ-rennes1.fr/installation/ExtrHAL.7z
- Procédure d'installation (fichier texte) : https://halur1.univ-rennes1.fr/installation/Notice_ExtrHAL.txt
Pour ajouter les fonctionnalités de soulignement des auteurs et d'affichage des rangs HCERES et CNRS, il faut créer un fichier php pour chaque liste. A titre d'exemple, voici les fichiers créés par Rennes 1 :
- Revues HCERES en économie-gestion : https://halur1.univ-rennes1.fr/installation/ExtractionHAL-rang-AERES-SHS.php
- Revues CNRS en économie-gestion : https://halur1.univ-rennes1.fr/installation/ExtractionHAL-rang-CNRS.php
Pour tout renseignement, contacter Laurent Jonchère
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives, AIGLe permet, entre autre, la gestion des publications. Une base locale alimentée localement mais également automatiquement depuis HAL et contenant l'ensemble des publications des chercheurs du laboratoire est synchronisées avec HAL via les WebServices. Les utilisateurs peuvent exporter des listes de publications choisies selon de multiples critères et dans divers formats (BibTex, Harvard RTF, Word, HTML etc ...).
  • HALLO : HALLO est un programme PERL multi-plateforme développé par Yannick Parmentier, enseignant-chercheur à l’université d’Orléans. Il permet (i) d'extraire de HAL une liste de publications au format bibtex à partir d'un fichier texte contenant une (ou plusieurs) requête(s) et (ii) de convertir cette liste dans divers formats (e.g. html) au moyen de l'outil JabRef (intégré). HALLO fournit ainsi une alternative en ligne de commande à l'interface web d'interrogation de HAL.
- Un exemple de page produite par HALLO est disponible à l'adresse suivante : http://www.univ-orleans.fr/lifo/publications.php.
- Pour plus d'informations : http://www.univ-orleans.fr/lifo/membres/Yannick.Parmentier/hallo.html.
  • Widget d'export/téléchargement du CV HAL : à télécharger ici, et à insérer comme widget personnalisé dans le CV HAL, explications en début de fichier.

Contrôle bibliographique des collections HAL[modifier]

  • OCdHAL (Outil de Contrôle des données de HAL) : logiciel de contrôle des données d’une collection HAL, créé par Patricia Reynier (CNRS) et Pascal Bellemain (CNRS), au laboratoire GIPSA-lab. L'application permet de consulter, modifier et synchroniser l'ensemble des articles d'une collection HAL, présentés sous la forme d'un tableau dans lequel les articles s'affichent en ligne et leurs métadonnées en colonnes. L'application est interfacée avec HAL via les protocoles Solr et SWORD. Pour plus d'information ou pour obtenir le manuel d'utilisation contacter patricia.reynier[at]gipsa-lab.grenoble-inp.fr. Pour installer le logiciel, il faut compléter un CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final). Le manuel d'utilisation est téléchargeable une fois l'application installée.
    En savoir plus : http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/valorisation/logiciels.php?id_valorisation=123
    La nouvelle version d'OCdHAL est compatible avec HALv3.
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives, AIGLe permet, entre autre, la valorisation des publications. Une base locale de publications (artilces et notices biblio) est synchronisée avec HAL via les WebServices. Lors des dépôts ou des synchronisations, AIGLe est capable de détecter les doublons sur HAL, les erreurs d'orthographes sur les noms ou les prénoms des auteurs du laboratoire, les erreurs d'affectation, de vérifier la conformité des codes DOI, AIGLe aide également le déposant à prendre connaissance des règles de publications édictées par l'éditeur de sa publication. Tous les auteurs du laboratoire peuvent éditer et modifier leurs publications sans avoir de compte sur HAL, les modifications étant automatiquement exportées sur HAL (en asynchrone en cas de problème sur les serveurs HAL).

Autres outils[modifier]

Outil de bibliométrie pour la création de listes et le comptage des publications, afin d’obtenir un état actualisé de la production scientifique du laboratoire. C'est une application web écrite en python et javascript. Elle utilise le framework web2py, la librairie javascript Ext JS pour l'interface utilisateur et MathJax pour le rendu des équations. La base de données interne est constituée par moissonnage des métadonnées (bases bibliographiques du CERN et Inspire HEP) et par saisie manuelle. C'est une application générique qui pourrait être utilisée par d'autres institutions. Actuellement elle est en cours de développement dans les laboratoires de l'IN2P3.

     CPPM / CNRS — Aix-Marseille Université / contact : doc@cppm.in2p3.fr 
  • IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) : base de données des publications du laboratoire, alimentée par moissonnage de bases externes, dont les références peuvent être validées, corrigées et enrichies par les auteurs eux-mêmes : http://publi-ipag.osug.fr. La base a été conçue pour faciliter la production des rapports et alimenter la page web « publications » de l’unité. Il est prévu d’adapter l’outil pour compléter le référencement bibliographique de la collection HAL du laboratoire : http://hal-insu.archives-ouvertes.fr/IPAG
  • Publesia (LESIA - Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique, département de l'Observatoire de Paris) : outil de contrôle de publications, permettant le recensement des publications de l'Observatoire de Paris par les publiants eux-mêmes. L’objectif est de simplifier la saisie par les chercheurs, avec aide à la gestion des affiliations (imports depuis fichiers BibTex et bases bibliographiques : ADS, WOS, HAL…). L’application propose une fonctionnalité d’export des données pour les rapports (RTF), les publiants (BibTeX, EndNote), l’analyse (CSV). Les développements à venir porteront sur l'export vers HAL des notices, du texte intégral (HAL v3). Ce logiciel a été développé au sein du LESIA par Florence Henry et des développements ont été réalisés en partenariat avec l'ESPCI afin de l'étendre à l'ensemble des départements de l'Observatoire de Paris et à l'ESPCI. F. Henry déposera les sources sur Renater quand les développements en cours seront jugés suffisants.
    Affichage des publications via Publesia : http://www.lesia.obspm.fr/-Catalogue-Publesia-.html
  • CouvertureHAL : Outil de comparaison automatique de listes de publication Scopus et HAL. Les données de Scopus sont générées à partir de l'outil d'export de Scopus, et les données de HAL proviennent d'une requête pour l'API HAL fournie par l'utilisateur. L'objectif est d'obtenir la liste des résultats de Scopus absents de HAL, pour inciter les chercheurs auteurs de ces publications à les déposer dans HAL. Programmé en PHP et disponible sous licence libre GPL : http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/ExtractionHAL/CouvertureHAL/.