Résolveurs de liens

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Un résolveur de liens est un outil informatique implémentant la norme OpenURL et faisant le lien entre une citation bibliographique et le texte intégral, en fonction des abonnements de l'établissement.

Fournisseurs[modifier]

Critères de choix[modifier]

  • Contenu de la base de connaissance / adéquation avec le fonds
  • Possibilité de paramétrage : adaptation à une charte graphique, services disponibles sur l'interface (export des métadonnées vers un outil de gestion bibliographique, formulaire de demande de PEB ...)
  • Coût : la première année mais aussi sur le long terme, les modèles économiques varient selon les solutions.
  • Achat / Abonnement : si tous (à vérifier) les prestataires proposent des résolveurs hébergés chez eux (Software As A Service), certains seulement proposent aussi une solution installable en local. Cela a un impact en terme de coût (même si en cas d'achat, on reste tributaire des mises à jour de la base de connaissance et donc d'un coût récurrent pas forcément négligeable) et en terme d'organisation. Si on souhaite avoir la main sur les outils et les installer en local, ce critère éliminera un certain nombre de prestataires. Pour une version hébergée, rester vigilant quant à la qualité de service (taux de disponibilité) assurée par le prestataire.
  • Compatibilité avec la norme : il existe deux version d'OpenURL (0.1 & 1.0), s'assurer que l'outil est compatible avec les deux, en particulier avec la 1.0, un peu plus complexe.