Tablette

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Matériel(s)& applications[modifier]

Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch). Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Après avoir beaucoup parlé de dématérialisation force est de constater que c'est exactement le phénomène inverse qui se produit. Le numérique a entraîné une nouvelle matérialité de l'écrit et de la lecture provoquant l'apparition d'une multitude de tablettes. Ces supports sont difficiles à transposer dans des contextes d'usages plus collectifs (ici le développement des usages numériques en bibliothèque)et nécessitent une adaptation dans la configuration même des espaces de consultation. C'est pourquoi le matériel ne s'arrête pas à la seule acquisition des tablettes. Il comprend également l'équipement et l'aménagement scénographique de la consultation et doit aussi tenir compte de la production d'objets hybrides (livre-application par exemple) qui font le lien entre les objets physiques et les réseaux. Enfin le matériel ne peux pas se détacher de la couche logiciel qu'il lui est assignée tant ils sont, par nature, imbriqués. Pour choisir une tablette cinq éléments semblent donc importants : les systèmes d'exploitation et leur plateformes d'applications (commerciales ou non), l'accès à l'interface (scénographie des données et des espaces de consultation), l'administration & la gestion des contenus (in situ & et à distance),la sécurité, l'auto-alimentation et la maintenance.

Les ebooks ne sont pas forcément spécifiques aux tablettes, voir la page Livre numérique pour des informations générales sur le sujet.

Équipement[modifier]

Il y a plusieurs types de tablettes. On en reconnait habituellement deux. Les liseuses et les tablettes. Les liseuses bien que tactiles ne sont pas forcément multitouch et sont généralement adaptées à un seul type d'usage (lecture de texte). La tablette est multitouch (capable d'interpréter le langage gestuel et simultané du déplacement des doigts sur l'écran).

Pour avoir un panorama complet sur les tablettes http://www.tablette-tactile.net/

Pour avoir un panorama complet sur les liseuses http://www.lesnumeriques.com/liseuse/guide-achat-meilleures-liseuses-electroniques-a1426.html

Les tablettes sont issues des tables multitouch dont on doit l'invention et la paternité à l'université de Pompeu à Barcelone en 2005. Les étudiants ont développé un logiciel et une technologie qui aujourd'hui sont commercialisées à cette adresse : http://www.reactable.com/

Les systèmes d'exploitation et leurs plateformes d'applications (commerciales ou non)[modifier]

Android et Google Play[modifier]

Android est un système d'exploitation développé et maintenu par Google destiné au bon fonctionnement des tablettes, smartphones et autres téléphones mobiles. Google rassemble l'ensemble de ses applications et services en ligne au sein d'une boutique qui se nomme Google Play[1].

iOS et Apple Store[modifier]

iOS est un système d'exploitation développé et maintenu par Apple inc destiné au bon fonctionnement de sa propre marque de tablette(IPAD), de téléphones portables (Iphone)et de baladeur (IPod. Apple rassemble l'ensemble de ses applications et service en ligne au sein d'un boutique qui se nome Apple Store[2].

Windows 8/ Surface et Windows Store[modifier]

Microsoft a aussi son système d'exploitation adapté à la tablette et au smartphone. Windows 8 devrait servir de transition vers Surface. Il est possible de télécharger des applications via le windows Store[3] qui peu à peu se met en place.

Sailfish OS/ Google Play[modifier]

Jolla[4] est une société constituée par les anciens ingénieurs de chez Nokia qui souhaitent développer une offre pour tablette et smartphone plus ouverte autour de leur système d'exploitation Sailfish. Celui-ci s'appuie sur un noyau Linux. Pour télécharger les applications Sailfish devrait être compatible avec la plateforme Google Play. La sortie de ce système d'exploitation est prévue fin novembre 2002.

Contenus[modifier]

Les sélections des bibliothèques[modifier]

Certaines bibliothèques ayant mis en place des prêts de tablettes proposent en ligne la sélection des applications installées sur les machines :

Les livres numériques (e-book)[modifier]

Fournisseurs[modifier]

Nous avons choisi ici de présenter les maisons d'éditions qui ont une ligne éditoriale numériquement marquée.

  • APPRIMERIE [5] Les éditions Apprimerie conçoivent et réalisent des livres-applications ; leurs créations interactives autour de 20000 lieux sous les mers est très agréable et est de bonne augure sur la place qui est laissée au texte et comment celui-ci peut-être enrichi sans interrompre la fil de la lecture.
  • CHAPALPANOZ [6] sans doute les plus créatifs et les plus complets sur la manière de concevoir, réaliser, lire et éditer des ebook. Un éditeur qui publie tout en donnant ces recettes de fabrication sur la fabrication d'un livre numérique, vraiment original.
  • ARTBOOKMAGAZINE[7] créent des livres applications pour Ipad dans le domaine de l'art Contemporain. Certaines de ces applications sont gratuites et d'autres sont payantes.
  • LIREPUB[8] est une plateforme de diffusion de livres d'artistes au format epub (natifs et sans DRM) ainsi qu'une plateforme d'information et de recherche sur la création numérique sur tablettes, liseuses et autres téléphones mobiles.
  • PUBLIE.NET[9] est une plateforme d'édition autour des écritures numériques. Publie.net est à la croisée de plusieurs écosystèmes numériques : le monde de l'édition, de la librairie et des bibliothèques.
  • Les éditions VOLUMIQUES[10] créent des livres applications hybrides (créateur de lien entre le livre classique et les tablettes) pour Ipad. Toutes les applications sont payantes.
  • Les éditions EDICOOL[11] est une maison d'édition qui publie une littérature numérique de genre, elle s'adresse aussi aux écrivains qui souhaitent éditer numériquement leurs travaux.
  • Les éditions NUMERIKLIVRES[12] éditent entièrement en numérique ; présentation extraite de leur site : " La seule chose que nous pouvons affirmer, c’est que nous sommes une maison d’édition différente puisque nous avons choisi de publier uniquement et directement au format numérique. C’est la seule chose que pourrait nous différencier car pour le reste, nous ne ferons ni mieux, ni moins bien que les autres maisons d’édition. Et ce n’est pas parce que nous publions directement en numérique que nous publions tout et n’importe quoi."

Usages[modifier]

Edition et auto-édition[modifier]

L'idée est de donner un certain nombre de ressources permettant de créer des e-books en bibliothèque. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'ateliers ou pour valoriser des collections numérisées.

  • Ebook-Lr

Vous pouvez à partir du site Ebook-lr créer vos propres e-book(s) en ligne pour les consulter ensuite sur tablette. E-bookLr est plus orienté 'édition professionnelle'. La ressource est propriétaire et payante. Son utilisation est souple et le montage transmédia (son, images,création d'interactivité pour BD) est très complet. Ebook-Lr permet de publier des livres-applications sur les différentes plateformes de partage d'ebooks. Peut permettre de mettre en valeur rapidement une collection http://ebook-lr.com/

  • PressBooks

Vous pouvez également produire vos propres Ebook. Cette fois-ci l'outil est open-source et a été développé sous la forme d'un plug-in pour Wordpress. L'interface d'administration est disponible en plusieurs langues dont le français. PressBooks n'a pas, pour le moment, une logique transmédia (il met en page textes et photos). Il permet de créer rapidement des e-books structurés avec une très belle qualité de design. Il permet d'exporter des formats standards (epub, pdf, mobi, xml) et d'autres plus exotiques. http://pressbooks.com/

Bibliothèques prêtant des tablettes[modifier]

Plusieurs BDP proposent des tablettes en prêt aux membres de leur réseau :

En médiathèque :

  • Réseau des médiathèques de l'Albigeois[14] : 6 iPad, 6 Galaxy Tab et 2 Archos 101. (consultation sur place)
  • Médiathèque Michel Serres à Saint-Avertin[15] : 6 iPad mini et 6 Google Nexus 7 depuis février 2013.
  • Médiathèque Les Quatre-chemins à La Trinité[16] : 6 Samsung Galaxy Tab 2.

En bibliothèque universitaire :

  • 2 tablettes en prêt à la bibliothèque d'Arts & Métiers[17]
  • des iPad 4 à la BU médecine de Nancy[18] : sur place, pour 3 heures maximum et sur présentation de 2 pièces d'identité.
  • plusieurs modèles de tablettes à HEC[19] : tablettes préinstallées avec des applis et possibilité offerte à l'usager de faire des suggestions. Prêt d'une semaine après signature d'un formulaire de "responsabilité de l'usager"
  • Bibliothèque d'Assas, Paris 1[20]
  • SCD de Pau[21] : plusieurs tablettes (Samsung Galaxy Note 10.1 et Asus Transformer Pad) en prêt 15 jours pour les étudiants et personnels inscrits à la BU et ayant signé une "convention de prêt"
  • SCD de Clermont-Ferrand[22] : des Ipads et des galaxy tabs, sur place seulement, contre une pièce d'identité.

Les différentes initiatives (liseuses et tablettes) sur le territoire français ont été recensées sur une Google map.

Ressources/Études[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. https://play.google.com/store
  2. http://store.apple.com/fr
  3. http://windows.microsoft.com/fr-BE/windows-8/explore-windows-store#1TC=t1
  4. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Jolla
  5. http://lapprimerie.com/
  6. http://roxane.chapalpanoz.com/
  7. http://www.artbookmagazine.com/
  8. http://www.lirepub.com/
  9. http://www.publie.net/
  10. http://volumique.com/v2/
  11. http://www.edicool.com/
  12. http://numeriklire.net/
  13. Retour d'expérience / Risu (mars 2013)
  14. http://www.agorabib.fr/index.php/topic/48-retours-dexpérience-sur-le-prêt-de-liseuses-etou-de-tablettes-en-bm/?p=312
  15. http://www.ville-saint-avertin.fr/les-services-en-ligne/actualites/les-articles/archive/2013/01/30/article/lancement-du-prt-de-tablettes-liseuses-et-consoles-la-mdiathque-556.html
  16. http://www.mediatheque4chemins.fr/EXPLOITATION/tablettes-et-liseuses.aspx
  17. http://bibliothequesartsetmetiers.wordpress.com/2012/10/11/pret-de-tablettes/
  18. http://bu.univ-lorraine.fr/nos-bibliotheques/sante/de-services
  19. http://www.hec.fr/Bibliotheque/Services/Pret-de-tablettes-et-liseuses
  20. http://www.u-paris2.fr/1212137322916/0/fiche___document/&RH=Bibliotheque : "prêt de tablettes numériques"
  21. http://www.univ-pau.fr/live/newsletter/newsletter-n51/tablettesbu
  22. http://bibliotheque.clermont-universite.fr/page/tablettes-num-riques